Je vous présente une recette de tartelette fruitée que j’ai crée il y’a quelques jours. Je ne savais pas du tout ce que cela allé donner et le résultat est très bon à condition d’aimer la noisette lol. J’essaye de vous rédiger la recette le plus simplement possible.

Bon appétit!

Ingrédients :

Pâte:

-60 grammes de noisettes entières

-140 grammes de beurre

-200 grammes de farine (si possible de la T50,55,60)

-90 grammes de sucre glace

-1 oeuf

-Fleur de sel

Garniture:

-50 grammes de poudre de noisette

-50 grammes de beurre

-50 grammes de sucre

-15 grammes de farine

-1 oeuf

-5 petite poires (type william ou rochas)

-2 L d’eau

-2 petites ou 1 grande gousse de vanille

-2 bâtons de cannelle

Caramel:

-200 grammes de sucre

-20 cl de crème liquide 30% MG

-120 grammes de beurre doux

-Fleur de sel

Préparation:

-Torréfier les noisettes entière en les passant 5 minutes à la poêle feu fort. (Sans aucune matière grasse)

-Une fois fait mixez les jusqu’à obtenir une poudre . Pour ma part je les aient mixé grossièrement afin de garder quelques bouts de noisette pour ma pâte.

-Dans une grande assiette mettre la farine, le sucre glace, le beurre coupé en morceaux et surtout MOU, une pincée de fleur de sel (vous pouvez ajouté du sel normal mais comme pour la noisette c’est meilleur de sentir les grains dans la pâte) et ensuite la poudre de noisette que l’on vient de faire. À l’aide du bout de vos doigts mélanger puis assembler le tout en effritant les morceaux de beurre avec le reste. C’est ce qui donnera à votre pâte l’effet sablée. Une fois que tout est assemblée et bien effrité ajouter petit à petit un peu d’oeuf. Vous devez assemblez le tout en travaillant la pâte jusqu’à qu’elle devienne homogène et compact.

-Entourez là de film alimentaire puis mettez la dans une boîte au réfrigérateur minimum 1 heure le temps que le beurre durcisse.

-A côté de ça on vas préparer la crème Noisette. C’est exactement la même recette qu’une crème amandine sauf qu’au lieux des amandes j’ai ajouté des noisettes. Dans un bol mettre le beurre MOU et le sucre puis travaillez les au robot avec l’embout feuille ou à la main. Le mélange devient homogène et le sucre et bien incorporé au beurre.

-Ajoutez ensuite la poudre de noisette (comme pour la pâte vous pouvez utilisé de la poudre de noisette maison seulement je n’en avais plus assez). Mélangez à nouveau. On ajoute ensuite la farine puis on re mélange bien, il faut que le tout soit homogène. On met l’oeuf dans le bol puis on mélange. La pâte doit être ni trop liquide ni trop épaisse.

-Dans une casserole on verse 2 litres d’eau, 2 bâtons de cannelle et on fend les gousses de vanille qu’on rajoute dans la casserole avec les graines.

-Épluchez vos poires et arrosez les de jus de citron afin qu’elles ne s’oxydent pas. Retirer l’intérieur de la poire avec un vide-pomme si vous avez.

-Une fois que l’eau commence à bouillir mettre les poire à l’intérieur et comptez 15 minutes de cuisson.

-Récupérer la pâte sablée de noisette du frigo. Etalez la sur du papier sulfurisé ou plaque en silicone. Foncez vos moules (j’ai utilisé des cercles à tartes individuels de 7.5 cm de diamètre.)

-Piquez le fond de vos tartes et ajoutez la crème de noisette. Il ne faut pas qu’elle dépasse les 3/4 de hauteur de vos moules/cercles car elle vas gonfler en cuisson.

-Enfournez-les à 180 degrés chaleur tournante pendant 30 à 35 minutes.

-Une fois les 15 minutes de cuisson pour les poires finit laissez les refroidir dans l’eau de cuisson feu éteint.

-On vas préparer le caramel. Dans une casserole mettre les 200 grammes de sucre et placez là à feu très doux. On ne touche plus à la casserole tant que le sucre ne s’est pas coloré. Cela prends plusieurs minutes c’est un peu long mais c’est ce qui fait le caramel. Une fois qu’on voit que le sucre commence à se coloré , faites chauffer les 20 cl de crème liquide. Il faut que la crème liquide soit très chaude avant d’être mis sur le sucre.

-On mélange le caramel afin qu’il soit homogène partout. Une fois fait , en dehors du feu ajouter la crème liquide très chaude et mélangez sans arrêter. Remettez la casserole sur le feu et mélangez jusqu’à que le caramel devienne homogène.

-Ajoutez ensuite les morceaux de beurre coupés avec une pincée de fleur de sel dessus. Mélangez sur feu doux jusqu’à qu’il n’y est plus de grumeaux. Votre caramel est prêt.

-Une fois la cuisson des tartes finit laissez les refroidir de côté.

Montage :

-Au centre des tartelettes faire légèrement un petit trou. J’y ai mis un peu de caramel beurre salé.

-Prendre les poires et à l’aide du douille ou cuillère garnissez les de caramel par le trou du bas là où on a utilisé le vide-pomme. Une fois fait , posez la poire sur une tartelette. Faites de même pour chaque tartelette.

-Faites chauffer à ébulition 30 grammes d’eau avec 30 grammes de sucre afin d’obtenir un sirop. Badigeonné la poire avec un pinceau du sirop eau/sucre, cela lui permettra de rester brillante.

-Avec un peu de caramel, mettez en tout le long des tartelettes sur les bords. J’ai casser en deux des noisettes qui me restait et je les ai placez sur le caramel afin qu’elles tiennent.

-Facultatif mais si vous avez des feuilles d’or vous pouvez en mettre un petit peu sur la poire cela donne un joli résultat.

J’espère que vous allez pouvoir reproduire sans difficultés si besoin de poser des questions n’hésitez pas 🙂

PS: Si vous avez du beurre demi-sel pour le caramel c’est aussi bien, je préfère le goût de la fleur de sel personnellement.

Voici des photos post découpe 🙂