Je vous présente la fameuse recette de Roulé à la pâte à tartiner (possible de déclinaisons infini). Il s’agit d’une génoise cuite à plat que l’on garnis puis qu’on roule sur elle même ce qui nous donne ce résultat de roulé.

Bon appétit!

Ingrédients:

-6 oeufs

-120 grammes de sucre (ou 100 grammes de sucre pour un effet moins sucré)

-1 gousse de vanille ou de la pâte de vanille (optionnel mais cela rajoute du goût!)

-1 pincée de sel

-100 grammes de farine

-Pâte à tartiner ou autre garniture

Préparation:

-Fendre la gousse de vanille et extraire les graines. Personnellement j’ai utilisé de la pâte de vanille Bio si vous en avez c’est aussi bien j’en ai mis l’équivalent d’une cuillère à café.

-Ajouter la vanille dans un bol avec 60 grammes de sucre (ou 50 grammes).

-Séparer 3 oeufs : jaunes et blanc à part.

-Monter les 3 blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel et l’autre moitié du sucre (60 ou 50 grammes). J’ai ajouté également un peu de pâte de vanille dans mes blancs (j’aime beaucoup trop la vanille lol).

-Une fois finit réservez les de côtés.

-Dans le bol du sucre et de la vanille ajouter les 3 jaunes d’oeufs ainsi que les 3 oeufs entiers restants. Si vous avez un robot ou batteur, mettez les à fouetter vitesse 4 jusqu’à qu’ils triplent de volume. Si vous n’avez pas de robot à l’aide de la force de vos bras fouettez le tout jusqu’à que sa double de volume au moins (c’est assez physique!).

-Une fois fait , ajoutez les blancs neiges délicatement à la Maryse et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

-On ajoute ensuite la farine tamisée en deux fois en mélangeant bien entre chaque ajout afin d’éviter les grumeaux.

-Sur une plaque de papier sulfurisé ou en silicone versez la pâte et égalisez là de sorte qu’elle soit bien réparti de manière égal. Vous obtenez un grand rectangle.

-Enfournez chaleur tournante à 180 degrés pendant 10 à 15 minutes. Le dessus de la génoise doit être doré, la cuisson est assez rapide surveillez la de près.

-Une fois sortis du four laissez la tiédir. À l’aide d’un torchon propre humide, retournez la génoise dessus et retirer le papier sulfurisé ou la plaque de silicone délicatement. Découpez les bords dans le but d’obtenir un résultat plus propre.

-Je l’ai garnis à base de pâte à tartiné, vous pouvez utilisé pleins d’autres produits: confiture, ganache, fruits… J’ai légèrement fait fondre la pâte à tartiner au micro-ondes afin de facilité l’application.

-J’ai étalé mon chocolat sur toute la surface de la génoise. Je l’ai ensuite roulé sur elle-même. Le torchon humide permet d’aider la génoise à se roulé sur elle-même sans se déroulé.

-Saupoudrer de sucre glace et c’est prêt!

PS: Le fait de monter les blancs en neige et de monter le reste des oeufs jusqu’à qu’ils doublent de volume nous permet d’obtenir une génoise hyper aérée et moelleuse!

PS 2: La vanille est optionnel vous pouvez réalisé la recette sans ou alors utilisé de l’arôme de vanille. Elle rajoute un plus dans le goût de votre génoise :).