Nous voilà pour une recette d’un plat magnifique! La souris d’agneau est l’une de mes viande préférée et ceux qui l’aiment aimeront également cette recette! L’une des parties les plus tendre de l’agneau elle est rattachée au gigot et se cuisine aussi bien en sauce que rôtie.

Il est parfois difficile d’en trouver bien souvent cela ne s’achète que en boucherie (non en grande surface) et parfois même sur commande pour certaines boucherie.

Je l’ai accompagné d’une bonne purée maison ainsi que des minis carottes cuitent avec la viande. Vraiment excellent!

Bon appétit!

Ingrédients:

-3 souris d’agneau

-1 ognon

-3 gousses d’ail

-4 grosses branches de thym frais

-3 branches de romarin frais

-Miel

-Huile

-Une dizaine de minis carottes

-1kg 500 de pomme de terre

-1 jaune d’oeuf

-2 cuillères à soupe de crème fraîche

-2 verres de lait

-Sel, poivre

Préparation:

-Éplucher votre ognon et coupez le en lamelles. De même pour l’ail épluchez les gousses mais laissez les entières.

-Dans une cocotte en fonte (Il faut absolument que votre cocotte puisse aller au four), ajoutez de l’huile. Mettez le feu fort afin qu’elle puisse chauffé. Ajouter l’ognon et l’ail et baissez le feu sur feu moyen.

-Ajoutez les herbes (si vous n’avez pas d’herbes fraîches ajoutez les séché même si l’idéal reste le frais c’est meilleur). Faites revenir quelques minutes. Ajoutez 2 cuillères à soupe de Miel (j’ai utilisé du Miel royal de Jujubier du Maroc que je me suis procuré sur le site : Lecomptoirbio&co). Mélangez puis ajouter les souris d’agneau.

-Laissez la viande revenir, assaisonné et à côté de cela faites bouillir environ 1 l 500 d’eau et préchauffez le four chaleur tournante à 160 degrés.

-Une fois l’eau bouillante et les souris d’agneau colorés sur toutes les faces , ajoutez l’eau bouillante dans la cocotte. Il faut que l’eau arrive à la hauteur des souris. Pas plus et si cela n’est pas assez on pourra rajouté de l’eau durant la cuisson. Pour ma part je n’ai rajouté aucune goutte d’eau durant la cuisson.

-Enfournez la cocotte au four et mettez le minuteur pour 3h30 (oui oui c’est hyper méga long lol).

-Épluchez les carottes et les laissez entières.

-Au bout d’1h30 de cuisson ajoutez les carottes dans la cocotte logiquement il vous reste pas mal de sauce afin de les couvrir. Tournez les souris d’agneau puis reprendre la cuisson au four.

-N’hésitez pas à arroser de temps en temps vos souris avec la sauce ainsi que les tourner.

-Au bout de 3 heures de cuisson , épluchez et coupez en 4 vos pommes de terre. Mettre de l’eau à bouillir puis faire cuire les pommes de terre 15 minutes. Une fois cuites égouttez-les et remettez-les dans la casserole.

-Ajoutez un jaune d’oeuf, ainsi que 2 verres de lait puis écrasez les jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez. Si vous l’aimez plus liquide ajoutez plus de lait. J’ajoute 2 cuillères à soupe de crème fraîche (ce qui remplace le beurre vous pouvez mettre du beurre également si vous le souhaitez). Je sale et poivre.

-La cuisson de vos souris est presque prête j’arrose une dernière fois et les tournent également puis je laisse encore une bonne dizaine de minutes (je les ai laissé environ 3h50 de cuisson au four la viande est parfaite elle se détachera toute seule et sera cuite parfaitement).

-Pour le dressage j’ai mis une souris tenu debout , à l’aide d’un emporte pièce en inox j’ai formé mon cercle de purée , puis j’ai ajouté quelques carottes confites. Il me rester des herbes fraîches j’ai ajouté du romarin sur ma purée lol. Si vous le souhaité vous pouvez ajouté également de la sauce toute l’eau mis au début s’est réduite et transformé en sauce.

J’ai décidé de la faire avec de la puré mais vous pouvez également l’accompagnée de gratin dauphinois c’est une tuerie!

Je vais laisser mes étapes en vidéos sur mon instagram, si besoin de précisions ou conseils n’hésitez pas à m’envoyer un message via le blog ou encore mon compte Instagram Une.nana.en.cuisine.