Je vous partage la recette d’un dessert classique version chocolaté! La charlotte est un gâteau composé de mousse et de biscuits cuillères. Connus habituellement sous la Charlotte aux fraises, il est possible de décliner ce gâteau avec pleins de saveurs différentes: fruits ou chocolat. Cette fois-ci je vous partage la version chocolaté avec 2 chocolats connus de tous : noir et blanc. Je voulais allié le chocolat bien sucré à celui moins sucré.

Bon appétit!

Ingrédients:

-200 grammes de chocolat blanc à pâtisser

-200 grammes de chocolat noir

-Biscuits cuillères (j’ai utilisé une boîte environ)

-20 cl de crème liquide 30% de matières grasses pour chaque chocolat , 40 cl en tout.

-100 ml de lait pour chaque chocolat , 200 ml en tout

-4 grammes de gélatine pour chaque chocolat , j’utilise pour ma part des feuilles de gélatine je préfère

-200 ml de lait + 3 cuillères à café de cacao en poudre pour les biscuits

Préparation:

-Mettre à ramollir les feuilles de gélatine (4 grammes) dans l’eau froide pour la première mousse.

-Faire fondre le chocolat au bain marie ainsi que 100 ml de lait à feu doux.

-Une fois le chocolat fondus ajouter le lait en trois fois en mélangeant bien entre chaque ajout.

-Une fois homogène ajouter la gélatine molle en l’essorant et bien fouetter. Mettre à refroidir de côté dans un récipient.

-Effectuer exactement la même étape avec le second chocolat (si trois chocolat effectué ces étapes à trois reprises).

-Une fois refroidis (il ne faut pas que le chocolat soit chaud ou encore tiède), monter la crème liquide en chantilly au robot ou au batteur, la crème ne doit pas être trop montée mais bien ferme.

-Ajouter une moitié dans chaque récipient de chocolat et à l’aide d’une Maryse mélanger délicatement afin de ne pas casser la chantilly.

-Dans un bol mettre le lait et le cacao pour les biscuits.

-Dans un plat à charlotte, cercle ou bien encore une casserole sans manche comme moi lol tapissé de film alimentaire, on vas commencer le montage de celle-ci. J’ai imbibé légèrement mes biscuits cuillères et les aient disposé le long de la paroi en veillant à ce qu’ils soient bien serrés. Une fois tout le long de la paroi remplis tapissé le fond du moule de la même façon.

-Mettre une couche de mousse au chocolat (noir ou blanc) pas trop épaisse puis laisser reposer au congélateur 45 minutes environ afin que la mousse soit bien figé pour qu’on puisse mettre la seconde couche.

-Mettre la seconde couche (si vous avez mis chocolat noir juste avant cette fois-ci mettez le chocolat blanc) et remettre au congélateur pour 45 minutes environ.

-Imbibez à nouveau des biscuits cuillères et les alignés sur la surface de la mousse. (1 couche seulement). On remet 20/30 minutes au congélateur.

-Répétez l’opération pour les mousses à nouveaux (1 couche par mousse). J’ai terminé par la mousse au chocolat blanc.

-Laissez reposer une dernière fois au congélateur afin de facilité le démoulage (Pensez à le démoulé tant qu’elle est encore ferme).

-Décorez le dessus. Personnellement j’ai terminé la chantilly qui me resté avec une poche à douille et j’ai saupoudré de cacao non sucré.

PS: Il est meilleur de faire ses biscuits cuillères soit même. Dans ma liste de recettes à faire celui là.

PS 2: Ces quantités m’ont donné une charlotte pour environ 6 à 8 personnes. N’hésitez pas à doubler les quantités si besoin.

PS 3: N’hésitez pas à aller voir sur mon compte instagram les étapes de la recette en vidéo

PS 4 (le dernier lol): Un article sera bientôt disponible sur le blog pour la préparation d’une chantilly maison.