Je vous partage ma recette du boeuf bourguignon , un plat bien chaud parfait pour l’hiver qui arrive. Ma recette est légèrement modifié à la recette « originale » car je n’ajoute pas de vin rouge mais du vinaigre balsamique à la place. Ne vous inquiétez pas la différence est quasi-inexistante lol.

Bon appétit!

Ingrédients: 

-1 kilos de viande de boeuf en morceau (généralement les bouchers savent quoi donner quand on leur demande de la viande à boeuf bourguignon)

-1 gros ognon ou 2 moyens

-7 carottes moyennes (je préfère ajouter des carottes de couleurs : jaune, des sables et violette je trouve qu’elles sont beaucoup plus gouteuses) 

-8 à 10 pommes de terres de taille moyenne/grosse

-500 grammes de champignons frais de Paris

-Bouquet garnis : Thym frais et feuilles de laurier

-4 cuillère à soupe de farine 

-200 à 250 ml de vinaigre balsamique (selon si on veut un goût plus léger ou plus prononcé)

-Sel, poivre 

-Huile

-Eau 

Préparation: 

-Couper la viande en morceaux (petit ou moyens selon vos préférences).

-Éplucher et couper les légumes , pour ma part je coupe les pommes de terres en deux dans le sens de la longueur ou en quatre, les carottes en deux également je préfère avoir des bons morceaux à manger et les champignons en deux également.

-Couper l’ognon en lamelles ou morceaux.

(Il est important de bien tout préparer avant de commencer la cuisson).

-Dans une cocotte, mettre un filet d’huile. A feu fort, faire revenir dans un premier temps la viande de chaque côté pendant quelques minutes jusqu’à qu’elle soit bien doré.

-Une fois la viande bien colorée, à feu moyen, ajoutez l’ognon et le bouquet garnis. Laissez revenir 5 bonnes minutes puis ajoutez la farine, salez poivrez. Mélangez et ajoutez le vinaigre balsamique.

-Mélangez à nouveau , mettre les carottes et champignons puis ajoutez environ 1 litre 500 d’eau bouillante. (Il faut que l’eau recouvre entièrement la viande et les carottes).

-Mettre le couvercle et cuire sous pression à feu fort. Compté 50 minutes de temps de cuisson après l’apparition de la vapeur. 

-Sortir la vapeur , remettre à feu moyen puis ajouter les pommes de terres. Si la viande et légumes ne sont pas recouverts rajoutez un peu d’eau bouillante jusqu’à recouvrir le tout.

-Remettre à cuire sous pression , 10 minutes de temps de cuisson à nouveau après apparition de la vapeur. 

-Faire sortir la vapeur à nouveau mettre à feu doux , vérifiez l’assaisonnement.

Il est meilleur de faire une cuisson lente (environ 3 à 4 heures de cuisson) si on a le temps autrement celle ci est une recette plus rapide grâce à la cuisson sous pression.