Voici une recette « Autour du monde » qui nous provient du Maghreb. L’un de mes tajines préférés c’est une merveille! Je vous partage ma recette , évidement aucune recette n’est fausse celle que je vous partage est celle que je fais tout le temps testé et approuvé. C’est une recette longue je la préfère comme cela. Il est possible de varié la recette en remplaçant l’agneau par du boeuf.

Ingrédients : 

-Gigot d’agneau (ou autre partie de viande coupés en morceaux) environ 1 kilos 500 ce qui correspond à 5/6 gros morceaux de viande 

-250 grammes d’abricots secs

-250 grammes de pruneaux dénoyautées 

-4 ognons moyens 

-Huile de tournesol 

-Épices: Sel, poivre, curcuma, safran, gingembre et canelle

-Sucre en poudre 

-Persil plat 

Préparation: 

-Coupez les ognons en morceaux (personnellement je les coupe en petits morceaux mais on peut les couper en lamelles).

-Ajoutez un filet d’huile dans la cocotte ou le tajine et laissez chauffer quelques minutes. On y ajoute les ognons et on laisse revenir cinq minutes à feu moyen.

-Une fois translucides on apporte la viande ainsi que 1 cuillère à soupe de chaque épices (sauf la cannelle , 1/2 cuillère à soupe suffit).

-On fait revenir le tout pendant plusieurs minutes jusqu’à coloration de la viande. On ajoute un fond d’eau bouillante (sans dépasser la hauteur de la viande).

-Une fois l’eau évaporer on ajoute à nouveau un fond d’eau bouillante comme la première fois et ceci jusqu’à la cuisson complète de la viande. (c’est à dire au moins 3 bonnes heures au minimum, la viande doit être fondante et se détacher toute seule). Cette cuisson lente avec très peu d’eau permet de conserver toutes les saveurs des épices et d’avoir une viande super tendre. Il est vraiment essentiel d’ajouter le fond d’eau dès qu’il en reste très peu afin d’éviter que la viande ne crame.

-Quand la viande approche de la fin de cuisson , dans une casserole ajouter 2 verres d’eau avec 50 grammes de sucre. Mettre les fruits secs et apporter le tout sur feu moyen afin de caraméliser ceux-ci. Vous pouvez ajouter du sucre en poudre si besoin. La caramélisation prends plusieurs minutes.

-Une fois la viande cuite (n’hésitez pas à vérifier la cuisson de celle-ci), dressez-la dans un plat (ou dans le tajine de cuisson) et ajoutez les fruits secs. Vous pouvez parsemez de graines de sésame ou encore d’amandes.

PS: Ce plat est délicieux accompagné de frites fraîches maison !