Une recette de tarte fruitée de saison estival. Si vous aimez les abricots et que la saison est là je vous conseil d’en faire une tarte , cela change et c’est surtout très gourmand. Je vous conseil de la faire lorsque la saison est propice afin d’avoir de beaux et bons abricots.

Bon appétit!

Ingrédients:

Ces dosages m’ont servis pour deux tartes de 18cm de diamètre, divisez ou multipliez les  doses selon vos besoins.

-100 grammes de sucre 

-100 grammes de beurre

-100 grammes de poudre d’amande

-30 grammes de farine 

-2 oeufs 

-10 abricots / tarte 

-20 grammes de beurre

-20 grammes de sucre

-Ingrédients pour une pâte sablée (ici)

Préparation:

-Réaliser une pâte sablée (la recette se trouve ici).

-Crème amandine: Dans un bol mélanger les 100 grammes de beurre mou avec les 100 grammes de sucre jusqu’à un résultat homogène. Le sucre doit être bien incorporé au beurre et former une pâte. Ajouter la poudre d’amande et bien mélanger à nouveau. Rajouter la farine, on mélange puis on ajoute les oeufs 1 par 1 en mélangeant. La texture doit être ni trop liquide ni trop épais ainsi qu’une absence de grumeaux. (voir sur instagram)

-Prendre 2 abricots et les coupés en dés.

-Prendre la pâte sablée du frigo et foncer la pâte dans le moule sur une plaque en silicone ou papier sulfurisé (pour ma part j’ai utilisé deux cercle de 18 cm de diamètre). Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et verser la crème amandine dedans (la crème ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur de la tarte car cela gonfle en cuisson). 

-Ajouter les morceaux d’abricots coupés au préalable dans la crème (2 abricots/ tarte)

-Enfournez à 180 degrés chaleur tournante pendant 30 minutes (cuisson à surveiller) la crème doit être bien cuite à l’intérieur).

-Caramélisation des abricots: Prendre 8 abricots (par tarte), les lavés et les coupés en deux. On retire le noyau et on met de côté. Une fois finis on met dans une poêle le beurre a chauffer. On rajoute les 20 grammes de sucre qu’on saupoudre partout. On met les abricots face creuse sur la poêle et on laisse caramélisé à feu doux. Une fois la face creuse bien caramélisé on les retourne quelques minutes. On met de côté.

-Une fois la pâte cuite on la sort du four et on laisse refroidir à température ambiante. On ajoute les abricots par dessus de manière à recouvrir la surface de la tarte.

Ps: J’ai réalisé deux tartes moyennes (6/8 personnes environ par tarte) , il est possible de faire une seule et plus grande tarte , selon la taille de votre moule et de votre besoin.